Missions et Objectifs

Missions

L’Atelier A3 est dédié à l’architecture, développe et réalise les attentes du Maître de l’Ouvrage dans le cadre des contraintes économiques, réglementaires et environnementales.
L’écoute du client, l’analyse de ses demandes, le conseil et la création dans le dialogue réciproque sont au centre de la démarche : l’architecture est au service non de son créateur, mais de ceux qui la vivent.
Le Maître de l’Ouvrage n’est pas seulement le client : il est au centre du projet. Il est intégré à la réflexion et à la mise au point de notre projet commun, de l’esquisse au dossier final.
 

Objectifs

Les projets et réalisation de l’Atelier A3 couvrent différents types de programme : résidentiel, bureaux, commerce, hôtels. Ils concernent autant la construction neuve que la rénovation de bâtiments existants. L’analyse de la reconversion de bâtiments occupe une part de plus en plus importante, dans le cadre du renouveau urbain et de la recherche de durabilité : reconvertir, rénover –fut-ce profondément- reste souvent plus favorable à l’environnement que démolir et reconstruire.
L’objectif est de proposer et réaliser des projets à la fois innovants, par la créativité de l’Atelier A3, de ses membres et des collaborateurs et bureaux extérieurs, mais aussi intelligents, adaptables et évolutifs. Nos projets doivent participer à l’offre de nouvelles façons de vivre, de travailler, de respirer.
 

Etudes

Les études préliminaires d’A3 permettent au Maître de l’Ouvrage un autre regard sur les biens qu’il souhaite valoriser, ou sur son patrimoine ;
Elles peuvent consister en une analyse :
-        de la situation existante ;
-        du potentiel du bâti ;
-        des différents scénarii envisageables en vue de créer de la valeur pour le futur projet.
Les études peuvent également concerner l’état technique d’un bâtiment, en vue de sa valorisation et/ou d’un programme d’entretien.

 

Projet

 

« Le doute est père de la création »

Galilée

 

L’Atelier A3 conçoit chaque projet comme une recherche unique, comme une découverte pour son développeur et ses usagers.
Le cœur du projet reste le Maître de l’Ouvrage, ses demandes, ses rêves et attentes.
Nous y intégrons la réalité du site dans lequel il doit se développer, les impositions matérielle, réglementaires et culturelles.
Le projet se développe en équipe, dans une concertation régulière avec le Maître de l’Ouvrage.
La mise au point du projet est un travail d’équipe au sein de l’Atelier A3.
Le Maître de l’Ouvrage gardera, tout au long du processus, de l’esquisse à la réception des travaux, un contact principal avec un membre de l’équipe ; il a ainsi la garantie de la continuité du service rendu et de la parfaite prise en considération de ses demandes et du dialogue passé.

 

Réalisation

Outre le projet, les missions confiées à l’Atelier A3 comprennent, comme prévu par la loi, la construction proprement dite.

 

La construction

Après la conception et la phase « permis », l’Atelier A3 poursuit la collaboration avec le Maître de l’Ouvrage dans la phase « exécution » de sa mission.
Il se base pour ce faire sur son expérience du monde de la construction et des entreprises.
Il met également en œuvre les compétences des membres de son équipe qui mettent au point les dossiers d’exécution, ainsi que les compétences de tous ordres (techniques, financiers, juridiques, etc.) des prestataires extérieurs, dont il coordonne les interventions : ingénieurs stabilité et techniques spéciales, certificateurs PEB, acousticien, etc.

 

Project management

Outre le suivi de la réalisation des projets selon les prescriptions légales et déontologiques, l’Atelier A3 prend également en charge, à la demande du Maître de l’Ouvrage, la mission de « project management » de certains chantiers.
Dans ce cadre, la mission de coordination peut être étendue, jusqu’au suivi administratif et financier du projet (contrôle budgétaire).